logo Accueil > Sciences > La relativité restreinte revue et corrigée >Partie 1


Les choses simples
ne sont pas faites
de
principes compliqués.

Le Temps et l'Espace : Einstein a-t-il raison ?

Revisitons ensemble sa relativité ...

1) La théorie de la relativité (revue et corrigée)


Pour échafauder sa théorie sur la relativité au début du siècle dernier, Albert Einstein s'est proposé de réaliser des expériences physiques assez originales baptisées "expériences de pensée". Celles-ci mettent en scène des phénomènes physiques simples (propagation d'un faisceau de lumière) dans des situations de la vie courante (un train qui roule, un ascenseur qui monte, etc.) donc facilement accessibles à un public plus ou moins averti.

Son but, prouver que la perception de tout phénomène physique donné dépend de l'endroit où se trouve l'observateur, de son rapport avec d'autres référentiels surtout quand ceux-ci se déplacent par rapport au sien.

La notion de référence absolue disparaît à la conclusion de ces petites histoires. Non seulement l'espace n'a plus de repère privilégié (connu depuis Galilée) mais la notion de temps telle que nous la connaissions s'en trouve complètement modifiée. En conséquence de quoi, il a été nécessaire de mettre en place une formulation de transformation de coordonnées entre les référentiels afin de préserver la constance des lois physiques de base (vitesse de la lumière, conservation de l'énergie, etc.)

Dans ce document, je me permets de rappeler la fameuse expérience d'Einstein qui a donné naissance à la théorie de la relativité et qui est sans cesse démontrée dans toutes les documentations scientifiques traitant du sujet.

Ensuite, je donnerai ma nouvelle interprétation de la célèbre expérience qui va sans doute bouleverser une théorie bien établie depuis presqu'un siècle.
Bonne lecture et à vos réflexions.


Téléchargement du document PDF (Version française)
Download the PDF document (English version)

Votre temps est-il le même que le mien ?

Que voit l'observateur mobile ?



Et l'observateur immobile ?


La relativité est-elle à revoir?

Ce site a été visité   Free Web Counters  fois