logo Accueil > Sciences > La relativité restreinte revue et corrigée >Partie 5


Les choses simples
ne sont pas faites
de
principes compliqués.

Le Temps et l'Espace : Einstein a-t-il raison ?

Revisitons ensemble sa relativité ...

5) Et pourquoi la Terre s'arrêta de bouger

Audio

A la fin du XIXe siècle, on supposait que les ondes lumineuses se déplaçaient sur un support immatériel appelé "éther". Par analogie aux éléments transportés par un fluide, la vitesse de la lumière, plus précisément des photons qui la composent, devait changer suivant qu'ils descendaient ou remontaient le courant créé par le déplacement de la Terre.

En 1881, Albert Michelson entreprit, en collaboration avec Edward Morley, une expérience, réelle celle-ci, pour déterminer l'effet de ce vent d'éther sur la vitesse de la lumière. Leur idée : mesurer cette vitesse suivant 2 directions, le sens de déplacement de la Terre sur son orbite et la direction perpendiculaire à celui-ci. Ils s'attendaient alors à trouver des valeurs de vitesse différentes pour chaque orientation. En fait, ils constataient que les mesures étaient identiques quelque soit la direction de propagation des rayons. La combinaison galiléenne des vitesses ne sembla plus s'opérer pour la lumière. Ces résultats donnèrent alors raison aux théoriciens qui avançaient l'idée d'une vitesse de lumière invariable pour tout observateur indépendamment de la vitesse de déplacement de celui-ci. Pour expliquer cette "invariabilité référentielle", Einstein proposa dans sa théorie de la relativité restreinte la possibilité de contraction ou de dilatation de l'espace et du temps, rebaptisé "continuum spatio-temporel". Chaque observateur (référentiel) possède alors son espace-temps qui n'a plus de caractère absolu. Le rapport avec un autre référentiel est déterminée par leur vitesse de déplacement relative. La conversion des coordonnées de l'un à l'autre est formulée à l'aide des coefficients de Lorentz. Mais revenons à l'expérience de Morley et Michelson.



L'interféromètre de Michelson-Morley


Comment ont-ils réalisé ces mesures ? Pourquoi plusieurs expériences réalisées plus tard avec plus de précision n'infirment pas les résultats des premiers jours. L'invariance des différentes mesures de la vitesse de la lumière obtenues s'explique-t-elle vraiment par la caractéristique élastique du temps et de l'espace ?

Je vous propose de revenir avec moi quelques années en arrière.


Téléchargement du document PDF (Version française)
Download the PDF document (English version)

Votre temps est-il le même que le mien ?

Que voit l'observateur mobile ?

Et l'observateur immobile ?

La relativité est-elle à revoir?

Ce site a été visité   Free Web Counters  fois