logo Accueil > Sciences > La relativité restreinte revue et corrigée >Etudes de la cotemporalité des événements.


Les choses simples
ne sont pas faites
de
principes compliqués.

Le Temps et l'Espace : Einstein a-t-il raison ?

Revisitons ensemble sa relativité ...

Notions de cotemporalité

Qu'est-ce-que la simultanéité de deux événements ? Est-elle la même pour deux observateurs différents ? Et quand ils se déplacent ?


Deux événements sont considérés comme simultanés quand un observateur les perçoit "au même instant" à sa montre. Mais voir 2 événements au même moment ne prouve pas que ceux-ci ont été produits à la même "date". Même si l'information se propage à la vitesse de la lumière, la position de l'observateur par rapport à ces événements est primordiale. Lorsqu'il se déplace pendant le temps que les informations circulent, la simultanéité ne sera plus la même. Essayons de définir à travers quelques exemples la notion de simultanéité ou plutôt celle de la cotemporalité.

Pour cette étude, j'utilise un logiciel de dessin géométrique interactif et dynamique Cabri Géomètre II Plus que vous pouvez télécharger sur le site www.cabri.com.


Où télécharger Cabri Géomètre II Plus ?

Une fois installé, télécharger ensuite les fichiers (*.fig) suivants (les fichiers fig sont des fichiers descriptifs sous forme texte de pages Cabri).
ARTICLES

Champ d'étoiles en fonction de la vitesse de la lumière
Notre vision de l'univers dépend de la vitesse que met la lumière des étoiles pour nous parvenir. Plus l'objet est loin et plus tard on voit sa lumière après son émission. Faisons un voyage à travers un champ d'étoiles. Comment notre ciel nous apparait quand la vitesse de la lumière change ?
Apercu PDF

Cotemporalité statique
Quand deux événements distants et statiques sont-ils considérés comme "simultanés" pour un observateur immobile ? Nouvelle notion de "cotemporalité statique".
Apercu PDF

Cotemporalité dynamique
Quand deux événements distants et statiques sont-ils considérés comme "simultanés" pour un observateur mobile? Nouvelle notion de "cotemporalité dynamique".
Apercu PDF

Photographie de mobile longiligne.
Prenons une photo d'un objet mobile comme une règle ou un TGV se déplaçant de gauche à droite. Einstein (et Lorentz) prédit un raccourcissement de l'objet dans le sens du mouvement. En fait, comme la vitesse de la lumière est finie, la propagation des photons provenant des extrémités de l'objet n'arrivent pas au même moment à la caméra sauf si l'information doit partir plus tôt dans le temps pour le point le plus distant. On observe alors un raccourcissement pour la partie avant de l'objet et au contraire un rallongement pour sa partie arrière, avec comme point de référence le point de projection de la caméra sur l'axe de mouvement.
Apercu PDF

Effet de dilatation et de contraction
Dans cet exemple, vous pouvez manipuler les objets pour observer l'effet de dilatation et non la contraction d'un objet suivant sa position et de sa vitesse sous Cabri Java.

Calcul des points de cotemporalité

Réception de signaux satellitaires
La réception des signaux provenant des satellites est conditionnée par la vitesse de la lumière qui a une valeur considérable mais finie. Les signaux qui arrivent en même temps à un point ne partent donc pas au même instant. De plus, il ne faut pas oublier de tenir compte de la déviation relativiste.
Apercu PDF



Tous les fichiers .fig (CABRI) Tous les fichiers .pdf (ACROBAT READER)

Créé en Mars 2004
Mise à jour : 12 Avril 2010

Votre temps est-il le même que le mien ?

Que voit l'observateur mobile ?

Et l'observateur immobile ?

La relativité est-elle à revoir?

Ce site a été visité   Free Web Counters  fois